Aides de l'ANAH pour 2023

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

 

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

 

France connect

FranceConnect est un service en ligne gouvernemental qui permet aux citoyens de s'identifier auprès de différents services en ligne de l'administration française en utilisant leurs comptes de réseaux sociaux ou leur compte d'identité numérique. Il vise à faciliter l'accès aux services publics en ligne et à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

NB : Aide financière de l'état pour l'accès à internet fixe de qualité
Afin de renforcer l’accès effectif au très haut débit (exemple sur Connecte.fr) pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le soutien de l’État dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires a été renforcé.

Plus d'infos sur : https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinancierehttps://france-renov.gouv.fr/fraudes

MaPrimeAdapt'

La prime bénéficiera aux locataires et propriétaires occupants du parc privé à partir de 70 ans, sans condition de perte d’autonomie, dans une logique de prévention. Elle sera également ouverte aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH). 

Les subventions accordées pour les travaux seront plus avantageuses que celles des dispositifs existants, avec des taux adaptés aux ressources des bénéficiaires : 70 % pour les foyers aux revenus très modestes et 50 % pour ceux aux revenus modestes. Pour connaître les différentes étapes afin de constituer votre dossier, vous pouvez consulter le site de l'ANAH en cliquant ici. Attention, pour les personnes en fauteuil roulant, s'équiper d'une gâche électrique est primordial afin de pouvoir ouvrir les portes à distance et éviter un maximum les risques inutiles. 

La prime ambitionne de rendre 680 000 logements plus accessibles au cours des dix prochaines années, dont 250 000 d’ici la fin du quinquennat 2023-2027, grâce à un budget global de 1,5 milliard d’euros.