Le château actuel de Bugnicourt est une propriété privée. Il a été construit vers la fin du 18ème siècle. Le château a ensuite été reconstruit dans les années 20 suite à un incendie et restauré en 1997 par ses actuels propriétaires.
Le site castral de BUGNICOURT
Des fouilles archéologiques ont été menées rue de la Rose d'avril à décembre 2005 suite à un projet de lotissements (actuelle rue de la Bergerie, ancienne pâture et bergerie),
Ces fouilles ont mises au jour le site castral de BUGNICOURT datant du XIe siècle (motte castrale située à 125 mètres à l'ouest de l'église).
La zone fouillée est située sur une butte naturelle qui domine la campagne. Le site est occupé dès l'antiquité (une ferme) puis semble abandonné jusqu'au IXe-Xe siècles.
C'est au XIe siècle qu'est construit le premier donjon en bois qui est simplement ceinturé d'une palissade et d'un petit fossé.
Fin du XIe siècle, le donjon est doté de larges fossés, le site castral se compose d'une haute-cour où se trouve le donjon et d'une basse-cour aux bâtiments en bois comprenant une ferme et des structures agricoles.
Entre 1150 et 1200, un nouveau donjon est construit, toujours en bois, la haute-cour est agrandie et un nouveau fossé est creusé.
Vers le début du XIVe siècle, le site castral disparaît.
Construit vers la fin du XIe siècle, au moment où les comtes de Flandre et de Hainaut se disputent l'Ostrevent, le donjon a sans doute joué un rôle lors de ces conflits.
Outre cette motte, un château fort était établit de l'autre coté de l'église, à l'emplacement occupé aujourd'hui par une ferme.